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M05: Marketing (TSGE)

 



Présentation du Module :

Ce module  « 5-Marketing » M5 de la spécialité « GESTION DES ENTREPRISES » TSGE de NIVEAU : Technicien Spécialisé de Durée : 120H

70% théorique

30%pratique

Dans un milieu de concurrence aigue ou les entreprise ont toutes tendance à imiter et copier pour dénicher une part de marché Les entreprises qui survivent sont celles qui innovent, créent, lancent les nouveaux concepts, stimulent les besoins latents, exploitent des nouveaux créneaux et fédéralisent la clientèle.Pour cela, acquérir un esprit marketing, et maîtriser sa démarche sont  devenus obligatoires pour toutes personnes appeler à gérer une entreprise Un gestionnaire doit certainement avoir une compétence en bureautique,en comptabilité générale ou encore en gestion de production et en diagnostic financier mais il doit compléter sa formation par une connaissance des concepts de base du marketing Or pour acquérir cet esprit et réaliser cet objectif, il est primordial de

marier la théorie à la pratique et de seconder toute séance d’apprentissage en classe par un travail sur le terrain, dans lequel l’apprenant doit découvrir et

toucher de prés l’importance et la complexité de l’étude des habitudes et des désirs des consommateurs.Ce module reprend dans l’ordre logique les différentes étapes d’une action

de marketing, d’abord l’étude des besoins, l’étude du marché et la segmentation ensuite les actions du marketing mix et enfin le lancement Le déroulement de ces étapes nécessite une masse horaire de 96 H répartie en 67H de classe et 29H de pratique sur le terrain La pratique sur le terrain , se concrétise par un projet élaboré par chaque groupe de stagiaire et qui fait l’objet de l évaluation à la fin de la formation

Pour cette discipline la pratique est la seule garantie d’atteindre les objectifs fixés d’où un partage de la masse horaire allouée.

et ce sont les titres  les plus importantes de cette module:

LE CONCEPT DE BASE.

LES CHAMPS D’ACTION DU MARKETING.

LE PROCESSUS D’ACHAT.

L’ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE.

LA SEGMENTATION.

LE CIBLAGE.

LE POSITIONNEMENT DU PRODUIT.

LE PRODUIT.

L’ANALYSE DE LA VALEUR.

LES DETERMINANTS DU PRIX.

LA FIXATION DU PRIX.

LA DISTRIBUTION.

LA POLITIQUE DE LA DISTRIBUTION.

LA COMMUNICATION.

LA PUBLICITE MEDIA.

LA PUBLICITE DIRECTE.







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