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TSD - OFPPT

 Techniques de Secrétariat de Direction (TSD) ofppt

Administration Gestion et Commerce


la filiere (TCD) de Secteur : AGC (Administration, Gestion & Commerce).

Les tâches de secrétariat de direction varient selon le type et la taille de l'entreprise où elles s'effectuent.

Elles s'effectuent en français ou en arabe. D'une façon générale, la Secrétaire de Direction assure la liaison entre le Directeur, les employés du bureau et les visiteurs. 


Les Secrétaires de Direction accomplissent différentes tâches et soutiennent les gestionnaires dans l'organisation du bureau. Ce travail de bureau et de soutien exige notamment l'utilisation d'outils informatiques, la maîtrise de quelques notions de base en législation et en comptabilité. Une fois que les Secrétaires de Direction ont acquis une bonne expérience de travail, un intérêt témoigné par un constant perfectionnement, il n'est pas rare que les tâches qui leur sont dévolues aient tendance à s'enrichir et  à s'exercer dans un contexte de responsabilités plus grandes.


et A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’exécuter les opérations et les activités suivantes :

  • - Répondre à la clientèle par contact direct et par téléphone ;
  • - Effectuer les tâches relatives à l'organisation du bureau ;
  • - Assurer le suivi de la correspondance ;
  • - Produire des documents ;
  • - Concevoir la présentation de documents écrits et virtuels ;
  • - Effectuer des opérations liées à la tenue de réunions et à la formation interne ;
  • - Organiser des événements ;
  • - Effectuer des opérations reliées à la comptabilité ;
  • - Produire des données statistiques ;
  • - Gérer des documents.


Le programme de formation est dispensé en 2018 heures et étalé sur deux années de formation, dont un stage technique de 1 mois et demi à la fin de la formation.













1ère Année



MODULE 101:  MÉTIERS ET FORMATIONS DANS LE SECTEUR AGC:





MODULE 102:  L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT:





MODULE 103:  ÉTUDE DU CLAVIER ET INITIATION À LA BUREAUTIQUE:





MODULE 104:  NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE COMMUNICATION:





MODULE 105:  CORRESPONDANCE D’AFFAIRES EN ARABE:





MODULE 106:  DOCUMENTS ET CALCULS COMMERCIAUX:





MODULE 107:  COMMUNICATION INTERPERSONNELLE:





MODULE 108:  CORRESPONDANCE D’AFFAIRES EN FRANÇAIS:





MODULE 109:  TECHNIQUES DE GESTION DU FONDS DOCUMENTAIRE:





MODULE 110:  TECHNIQUES DE GESTION DU TEMPS:





MODULE 111:  TECHNIQUES DE PRISE DE NOTES:





MODULE 112:  BUREAUTIQUE EN ARABE:





MODULE 113:  COMMUNICATION EN ANGLAIS:






2ème Année



MODULE 201:  BUREAUTIQUE AVANCÉE:





MODULE 203:  CORRESPONDANCE D'AFFAIRES EN ANGLAIS:





MODULE 204:  NOTIONS DE COMPTABILITÉ:





MODULE 205:  LOGICIEL DE GESTION COMMERCIALE:





MODULE 206:  PRODUCTION DE DOCUMENTS (LES ÉCRITS PROFESSIONNELS):





MODULE 207:  SGBDR:





MODULE 208:  PRÉPARATION D'ACTIVITÉS:





MODULE 209:  OUTILS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES:





MODULE 210:  ÉTUDES DE CAS DANS L'ENTREPRISE FIL D'ART:

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